Viticulture & respect de la Nature et de l'Humain

Philosophie

Installé sur le vignoble Nantais depuis 1986, à la Levraudière, je suis engagé dans plusieurs démarches de progrès afin de mieux prendre en compte tout le potentiel vivant qui m'entoure : l'eau, la terre, l'air et l'humain qui y travaille.
Mes efforts sont orientés vers la qualité, l'authenticité et le respect de la nature : valeurs qui se concentrent et se révèlent dans mes vins.



Viticulture bio 

Après trois années de conversion vers l'agriculture biologique, ma récolte 2015 porte le label bio.


Taillage : nouveau confort de travail

J'ai construit une cabane de taille, aidé de deux collègues vignerons, en 2004. Elle me permet de travailler tout l'hiver à l’abri des intempéries, dans une posture de travail face au sens d'avancement de l'outil.
Cet outil a été ajusté par une ergothérapeute qualifiée, pour me permettre de gérer, sans fatigue, les gestes répétés du taillage de la vigne.



Récompenses pour les innovations techniques

Trophée régional de l'agriculture durable décerné par le ministère de l'agriculture pour la mise en place d'un système d'épuration de l'eau , par filtre planté de roseaux.
Cet équipement mis en place en 2004 prouve aujourd'hui toute son efficacité.

Deuxième prix national « champs et lycée » et coup de coeur du jury, décerné à une équipe de lycéens de Briacé au Landreau, pour l'innovation d'un tunnel de traitement.
Créé avec deux collègues , cet outil préserve l'air et l'eau tout en protégeant efficacement la vigne.

Challenge de l'agriculture paysanne délivré par le conseil général auprès des stagiaires du CFP La Pommeraie à Vallet en s'appuyant de l'étude de mon activité viticole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire